Réflexion sur la performance énergétique souhaitée

Sensibilisés au réchauffement climatique, nous souhaitons un éco-logis confortable et performant . Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur les 5 usages réglementaires d’un bâtiment + 1 usage annexe avec une énergie finale égale à une énergie primaire soit :

  • le chauffage
  • la climatisation
  • l’eau chaude sanitaire (ECS)
  • l’éclairage
  • les auxiliaires (pompes à chaleur, Ventilateur de VMC, …)
  • la cuisson

Les autres consommations électriques sont plus liées au comportement des usagers qu’à la performance du bâtiment , c’est pourquoi nous ne les avons pas retenus.

En général, le plus important des 5 usages réglementaires correspond au chauffage, suit ensuite la production d’eau chaude sanitaire. En troisième position, selon si nous sommes en résidentiel ou en tertiaire, si le bâtiment est climatisé ou non: éclairage, climatisation, ou auxiliaires.

Pour info, l’énergie consommée dans l’industrie ( y compris sidérurgie) est passée  de 36 à 19 %, le secteur des transports progresse passant de 20 à 33 %, le secteur du résidentiel-tertiaire, part la plus importante, passant de 41 % à 45 % et l’agriculture maintenu sous les 3% (source: calculs SOeS, d’après les données disponibles par énergie).

Publicités

2 commentaires sur « Réflexion sur la performance énergétique souhaitée »

  1. Bonjour. Je suis impressionnée par votre ambition de transformer une grange en maison bioclimatique ! Bravo ! C’est intéressant comme choix d’usages de l’énergie. J’ai jeté un œil à la conception et il y a un gros travail de réflexion.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s