Garage – maçonnerie & couverture

Nous vous souhaitons une excellente année 2018, qu’elle vous apporte harmonie, tolérance et bienveillance. Que 2018 soit la concrétisation de tous vos projets !

Pour nous, cette nouvelle année ouvre un nouveau chapitre de la réalisation de notre projet de rénovation et d’extension d’une grange en maison bioclimatique.

Il s’agit de la rénovation du bâtiment B ( ancienne étable réhabilitée en garage), plus précisément ; les travaux de maçonnerie et la réalisation de la couverture.

Voici quelques photos de l’avancement :

 

La première étape était d’enlever les anciennes tuiles, les chevrons, les madriers ou pannes faîtières, intermédiaires et sablières (photo 1).

Ensuite, nous avons fait intervenir une entreprise pour le terrassement de la grange. La suite, était de poser les réseaux électriques et d’eau avant de niveler les graviers ou hérisson et poser les treillis soudés (photo 2). La dernière étape était le coulage de la dalle par pompe à béton (photo 3).

Comme vous pouvez voir, la dalle a été coulée à l’aide d’un niveau laser (photo 4.). La finition de la dalle a été réalisée à l’aide d’une lisseuse mécanique ou hélicoptère, Cette machine permet d’avoir un aspect lissé.

 

La continuité des travaux était de consolider les murs entre eux en faisant un chaînage ou ceinture en béton armé (photo 1). La particularité de ces murs étaient leur différence de hauteur. Sur la photo 2, nous pouvons voir que le mur de gauche est plus haut que celui de droite.

Nous avons donc adapté l’appui des extrémités de la structure primaire de la charpente (ferme traditionnelle) pour supporter la nouvelle structure secondaire (madriers ou pannes faîtières intermédiaires et sablières).

L’alignement des différentes structures a été réalisé à l’aide d’un cordeau. Aussi, nous avons usiné des pièces en bois en forme de triangle aussi appelé échantignole (photo 3.) fixées sur la structure primaire pour maintenir la structure secondaire.

Pour finir, nous avons posé la volige et les liteaux sur lesquelles reposeront les nouvelles tuiles (photo 4).

Publicités

4 commentaires sur « Garage – maçonnerie & couverture »

  1. Je ne suis pas sûre de tout comprendre, mais certaines photos parlent d’elles-mêmes ! Tout semble bien avancer. Vous optez pour quels types de matériaux pour que cela concorde avec le projet ?

    J'aime

    1. Des matériaux perspirants type laine/fibre de bois, ouate de cellulose et chaux pour l’assainissement des murs. Concernant la structure des sols, nous voulions faire une dalle de chaux chanvre sur les nouvelles surfaces mais ayant des surfaces de dalle en Béton armé que nous conservons, nous avons préféré garder une cohérence avec celle-ci et sommes partis sur une dalle Béton armée sur la totalité avec isolant +chape et revêtement de sol

      J'aime

      1. Ah oui, je vois… Ces isolants sont parmis les plus performants il me semble (c’est ce qu’on me dit toujours en tout cas). Avez-vous des photos des avancées?

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s